Guide 101 pour Snapchatter en entreprise
La communication dégagée, faite au hasard, nous y sommes. Elle doit maintenant être partout, convenable, à portée de mains. Pour tout le monde et pour personne en même temps.
Lentement mais surement : voici comment s’est faite l’entrée en matière de toutes ces plateformes numériques qui voient maintenant le jour avec fougue. C’est avec du temps, du dévouement, de la curiosité et beaucoup de «as-tu vu ce que l’on pouvait faire sur Facebook maintenant?» que se sont glissées ces entités qui sont maintenant, dans certains cas, des boulots à temps plein.
Alors que les marques, les entreprises et même les individus doivent se familiariser dans cette nouvelle ère qu’est le monde des réseaux sociaux, voilà qu’un petit nouveau fait son entrée dans la cour des grands et les surpasse, de par son concept unique.
Snapchat (ou comment faire de l’engagement avec du contenu qui disparait dans les secondes qui suivent)
Lorsque bien utilisé, Snapchat peut devenir le meilleur moyen d’aller rejoindre certaines cibles, la douce attention de la génération Y. Sans sagesse dans la rétrospective, l’entreprise est seulement aussi hot que son dernier snap. L’immédiat pour le long terme.
Après tout, n’est-il pas la réflexion de cette société : on veut tout, maintenant et demain sera autre chose !
Qui a dit que cela devait être perçu de façon péjorative ?
Mais comment réussir à le faire devenir votre meilleur allié ?
Beaucoup de marques l’utilisent, seulement quelques-unes se l’approprient. Leur motivation principale ? L’exclusivité.
Envoyer du contenu « one-on-one » avant, pendant, après les évènements amène le snapchatteur à croire qu’il reçoit la nouvelle avant les autres. Bien entendu ce n’est pas nécessairement le cas puisqu’en tant qu’entreprise, contrairement à un utilisateur singulier, le but n’est pas vraiment de cibler et d’envoyer à tel ou tel individu, mais bien, de créer une story intéressante (la story est une sorte de fil d’actualité propre à l’utilisateur, mais vu de tous, qui restera 24h sur l’application). Mais la bulle dans laquelle nous entrons lorsque nous sommes en tête à tête avec notre téléphone crée de par elle-même cette impression d’intimité. Pour débuter, le mieux est de commencer par la base.
– Écrivez votre nom d’utilisateur sur vos réseaux sociaux. Votre public cible est à la base votre auditoire.
– Des partenaires, des partenaires partout. La deuxième étape est de proposer de la visibilité en échange de visibilité.
– Demandez donc à des marques ou entreprises de snapper votre code sur leur contenu. Sincèrement, c’est aussi simple que bonjour : « suivez lareinedesfroufrous21 sur snapchat ». Et le tour est joué.
On va un peu plus loin ? Parfait !
– Engagez des influenceurs pour le faire à votre place. La théorie étant que ces personnes jetset sur l’application ont déjà une très grande audience. La cadence va suivre d’elle-même lorsqu’ils auront pris le contrôle (momentané) de votre compte.
Sour Patch Kids a eu la brillante idée de faire un combo explosif pour les jeunes. Une personnalité connue de Vine (une application, qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tourne en boucle, se voulant être comique), Logan Paul, avec 9 millions d’abonnés, qui fait la promotion de la marque sur ses stories. Une entente de partenariat très éclairée direz-vous. Oui, mais attendez de voir les multiples possibilités. Une chaîne de restauration américaine, Grubhub, est allée de l’avant et s’est permis de lancer des concours sur snapchat. Comment ? Leur envoyer un snap de votre aliment de prédilection, tout en étant le plus rigolo possible. Considérant qu’un snap est sur l’instantanéité du moment, doit être original et disparaît rapidement, les possibilités sont intéressantes.
La formule magique, surtout lorsque votre cible est les jeunes ados obsédés : plus de contenu exclusif envoyé directement aux admirateurs.
L’avantage avec cette application, c’est qu’on peut cesser d’angoisser par peur d’embêter nos abonnés avec les publications abondantes. La planète entière est non seulement réceptive, mais n’attend que le prochain coup de pouce pour pouvoir vivre aux frontières du réel via votre story.
Bien entendu, certaines règles non écrites s’appliquent si l’on désire vraiment maximiser la fidélité de notre auditoire.
En voici quelques-unes :
– Pas de masssnap. Ces messages privés envoyés à beaucoup trop de personnes, qui finalement aurait dû être privés, qui finalement se retrouvent dans le story.
– Pas de longueur. En photo ou en vidéo : vous bénéficiez d’une roulette qui indique le nombre de secondes avant que votre photo disparaisse (pouvant aller jusqu’à 10 secondes). 6 secondes c’est déjà trop pour une simple photo. 60 secondes maximum par jour pour les stories.
– Les selfies sont réservées à vos meilleurs amis. Et encore là, elles doivent être drôles. Votre écran n’est pas votre miroir du matin.
– Pas d’horizontal, seulement du vertical. Pas de hashtag et afin d’éviter les crises cardiaques, pas de vidéos durant les concerts.
Créativité, originalité, diversité…jamais assez de synonymes pour l’expliquer : ne soyez pas comme les autres. Maintenant vous avez quelques trucs en poche pour vous aider à orienter ce nouveau réseau social qui ne fait que prendre de l’ampleur.
1…2…3 À vos snaps !
Quelques marques sur snapchat :
McDo, MTV, Taco Bell, Radio-Canada, Ardène, Sour Patch Kids, Acura, Heineken, HBO, Huffington Post, American Apparel, Young Hollywood, WWF, Audi
Laisser un commentaire