Comment être un bon employeur?
Depuis les dernières années, je remets souvent en question mon rôle de «boss». Je le mets entre guillemets parce que je n’aime pas m’attribuer ce titre, mais il reste que je gère quand même des employées tous les jours et que c’est à moi de faire en sorte qu’elles s’épanouissent au travail.
Je remets souvent mon style de leadership en question. Pour être honnête, je trouve ce rôle souvent très difficile, surtout parce que je considère mes employées comme mes amies. Je sais que je dois arriver à départager mes deux chapeaux, celui de mes relations professionnelles et celui de mes relations personnelles. J’avoue que ce n’est pas toujours facile et que c’est souvent confrontant d’être celle qui doit répartir les tâches et s’assurer que les mandats sont menés à terme correctement. J’essaie de garder en tête l’importance de motiver mes employées en leur offrant des conditions de travail intéressantes, des tâches stimulantes associées à leurs intérêts, tout en jaugeant leur charge de travail pas trop pour qu’elles ne soient ni débordées, ni ennuyées, mais toujours dans l’action. J’essaie de les garder motivées en offrant de la formation continue ou en adaptant leur poste à leurs intérêts.
Chaque employée répond aussi différemment à la direction ou aux commentaires. Il faut arriver à cerner les personnalités de chacune d’entre elles et les aborder diversement afin que les commentaires soient toujours le mieux reçus possible.
Est-ce que j’arrive à faire tout ça? Pas tous les jours, c’est certain. Mais j’essaie très fort.
Personnellement, j’adore avoir mon entreprise. Je trouve cela stimulant d’être maitre de son succès et de choisir les mandats auxquels je souhaite que CHAD collabore. Mais j’ai aussi le désir que mon équipe éprouve la même fierté que moi puisque le succès de CHAD relève du travail et de la force de chacune des employées de CHAD. Mon rôle est plutôt de fournir à l’ensemble des employées les outils pour favoriser l’actualisation et le développement de leurs compétences.
Laisser un commentaire