BusinessLes défis de l’automne chez CHAD

Les défis de l’automne chez CHAD

L’entrepreneuriat, ce n’est pas toujours facile. Ce n’est pas un secret, on le dit souvent et c’est connu, avoir une entreprise, ce n’est pas pour tout le monde. C’est beaucoup de responsabilités, on porte plusieurs chapeaux et le stress est entièrement sur nos épaules.

 

Être entrepreneur, c’est devoir faire le développement des affaires, donc chercher de nouveaux clients. C’est aussi s’assurer qu’ils sont bien servis afin de les garder. C’est chercher une équipe solide afin d’avoir une expertise complète pour livrer les mandats. C’est d’avoir un bureau pour accueillir tout ce beau monde. C’est de faire la comptabilité pour arriver à la fin du mois et être satisfait. C’est de planifier, organiser, mettre sur pied les stratégies autant pour notre business que pour nos clients. C’est de coordonner tous les acteurs de chaque projets. C’est de porter le travail, la notoriété, la visibilité et la réussite de beaucoup de gens sur nos épaules. Et la liste continue… C’est beaucoup de choses, vous l’aurez compris.

 

On se fait souvent dire : «vous avez tellement de beaux projets, vous réussissez bien!». Oui, on peut dire que c’est vrai. Si on décrit la réussite par le fait de vivre de notre passion, c’est vrai qu’on réussit. Et seigneur qu’on a du plaisir à le faire! Mais est-ce que c’est toujours rose? Non.

 

Depuis l’été, nous vivons des moments difficiles. De beaux gros défis. Est-ce qu’on manque de travail? Non, au contraire! Nous avons engagé de nouvelles employées et déménagé de bureaux afin de grandir et s’épanouir davantage. Mais c’est un gros risque qui fait peur! On doit avoir assez de travail pour tout le monde et assez d’argent pour payer les nouveaux salaires et le nouveau bureau. Et comment on fait ça? Avec du développement des affaires. Mais il ne faut pas oublier toutes les autres tâches à l’agenda… Former les employés, les coacher, les aider, les soutenir.

 

Qui dit employées, dit aussi possibilité de démission. Je dois avouer que de toutes les choses que nous avons gérer, c’est la plus difficile. On s’attache à nos employées, elles deviennent des amies. C’est beaucoup de temps aussi de recherche, d’entrevues, de formation, etc. Nous avons dû faire face à un roulement d’employées inattendu depuis quelques mois. Le départ d’Audrey en juin, l’embauche d’une employée qui est restée avec nous 24h au mois d’août et maintenant le départ de notre perle, Chloée. Nous avons eu la chance de travailler avec elle durant deux mois et nous avons adoré son énergie contagieuse et sa joie de vivre quotidienne. Ce n’est pas facile de la voir partir, mais nous comprenons sa décision. Autant nous adorons notre travail et nous le faisons avec passion, autant c’est important pour nous que notre équipe le soit aussi. Chloée a eu la maturité de se rendre compte qu’être relationniste n’était pas nécessairement son dream job. On respecte énormément sa décision bien que nous soyons tristes de la voir partir. Nous devons aussi dire au revoir à Stéphanie, notre stagiaire de l’été qui était devenue employée depuis septembre. Les études, c’est la priorité! Quiconque mettra le grappin dessus lors de sa sortie des bancs de l’école sera réellement chanceux. Bref, la gestion de ressources humaines est l’un des plus gros défis que nous avons eu à relever depuis nos débuts.

 

Par contre, lorsqu’il y a un au revoir, il y a souvent aussi un nouveau départ. Qui dit nouveau départ pour nous dit nouvelle employée. On veut souhaiter la bienvenue à notre amie : Jessica Garneau qui va joindre notre équipe dans deux semaines! On a très très hâte de travailler avec elle! Comme quoi, il y a toujours des solutions, s’agit d’essayer de voir le bon côté des choses, même quand la vie nous envoie des défis!

 

 

Crédit photo de couverture: Laurie Anne Thuot

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *